Janteloven

This post is also available in: Anglais Norvégien Bokmål Danois Finnois Suédois Estonien Letton Lituanien Hindi Arabe Chinois simplifié Allemand Japonais Polonais Russe Espagnol Hongrois Thaï Ukrainien Vietnamien Néerlandais Italien Turc

Vous vivez en Norvège depuis un certain temps et vous vous demandez pourquoi les gens font référence à Janteloven dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Janteloven, également appelée la loi de Jante, décrit la façon dont les Norvégiens, ainsi que les autres Scandinaves, se comportent. Ils font passer la communauté avant les individus, ne sont pas jaloux des autres et ne se vantent pas de leurs réalisations individuelles.

Bien que l’on puisse penser que la loi de Jante est quelque chose qui est appliquée consciemment, il n’y a pas d’officiers de police de Jante qui traînent aux coins des rues pour attraper les gens. La réalité est subtile ; elle se trouve dans chaque famille, personne, lieu de travail et école. Elle permet aux gens de ne pas se sentir mal à propos de certaines choses.

Origines de Janteloven

Janteloven remonte à Aksel Sandemose, un auteur danois devenu norvégien. Ses œuvres de fiction comportaient des références aux lois relatives à une petite ville du Danemark. La loi met l’accent sur le bien-être et les réalisations collectives, et décourage l’accent mis sur les réalisations individuelles.

Les dix règles de Jante

  1. Tu ne dois pas penser que tu es quelqu’un de spécial.
  2. Tu ne dois pas penser que tu es aussi bon que nous.
  3. Tu ne dois pas te croire plus intelligent que nous.
  4. Vous ne devez pas vous convaincre que vous êtes meilleurs que nous.
  5. Vous ne devez pas penser en savoir plus que nous.
  6. Tu ne dois pas penser que tu es plus important que nous.
  7. Tu ne dois pas penser que tu es bon à quoi que ce soit.
  8. Vous ne devez pas vous moquer de nous.
  9. Tu ne dois pas penser que quelqu’un se soucie de toi.
  10. Ne pensez pas que vous pouvez nous apprendre quelque chose.

Par rapport aux autres nations, les Janteloven ont des codes culturels uniques car ils favorisent une sorte de paix, et le terrain d’entente est également maintenu. Pour comprendre, ils sont fortement appliqués en Scandinavie, et on est censé regarder leur culture générale. Ils aiment être égaux dans presque tous les domaines, du lieu de travail à la maison.

Comment Janteloven est appliqué

La loi est omniprésente, et elle se manifeste dans presque tous les aspects de la vie quotidienne des Norvégiens et des Danois. Cependant, il n’y a pas de « Police de Copenhague : Unité spéciale de la loi de Jante » dans laquelle les déçus de la police scandinave courent après les individus pour leur faire remonter leur ego. En outre, même si, lorsqu’il est jeune, une mère peut gronder un enfant qui se vante de ses réalisations, dans le monde adulte, la loi se manifeste de manière subtile.

Dans d’autres pays, les patrons parlent à leurs employés, mais en Scandinavie, les patrons parlent avec les employés. Les employés ont la possibilité de faire des commentaires, d’apporter des idées, de donner leur avis, et aucun individu n’est considéré comme supérieur à l’autre.

La loi a également placé les gens dans la perspective d’une vie décente, et le classement des inégalités de revenus de la plupart des nations scandinaves est généralement le plus bas de la liste des nations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Janteloven, symbole de la censure structurelle et du pouvoir

La loi de Jante est considérée comme un principe unificateur selon lequel la nation est meilleure que l’individu. Par exemple, un athlète norvégien de haut niveau doit faire preuve de prudence lorsqu’il parle de la Norvège. Sinon, il pourrait dire quelque chose de négatif, et cela sera considéré comme un acte illégitime par les Norvégiens. Les athlètes d’élite devraient également montrer leur confiance dans l’idéologie de l’égalité.

Janteloven est aussi un principe de classification, car il trace des lignes entre le collectif et l’individuel. La raison en est qu’elle ne définit pas les éléments d’un groupe mais plutôt des traits individuels punissables.

En Norvège, la loi de Jante est appropriée car elle contribue à renforcer l’idéologie hégémonique qui a donné au site de la nation norvégienne la primauté. Les PDG n’ont pas le pouvoir de se lever et de revendiquer leur supériorité. Il faut plutôt s’attacher à faire en sorte que le produit soit accepté par les Norvégiens.

La loi de Jante dans la publicité

Janteloven déconseille de dire du mal des concurrents dans les réunions privées ou même dans les publicités. En respectant la loi de Jante dans les affaires, il faut laisser les autres dire pourquoi votre produit est meilleur que celui de vos concurrents.

Que peuvent apprendre les voyageurs internationaux de Janteloven ?

Les dix règles racontent la vie quotidienne des citoyens de Jante, et s’en écarter est considéré comme un acte punissable. Dans les nations scandinaves, tout signe d’aspiration individuelle, d’humour, d’esprit critique, d’estime de soi et de créativité est normalement mis en évidence ; ensuite, il est réduit à une petite boîte pour s’assurer que l’ego d’autres personnes n’est pas stimulé en mettant la société en danger. Tout le monde à travers le monde n’a-t-il pas ses buts et objectifs personnels ? Ainsi, la question de considérer tout ce qui est commun est décourageante, car pour que les gens existent, il doit y avoir un « moi ».

Dans le monde actuel, dominé par les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et WhatsApp, voyager est considéré comme un moyen de se démarquer des autres. La prise de photos sous différents angles, les sites touristiques célèbres et la présentation de styles de vie de voyage font croire aux gens que la vie des autres est parfaite. Même avec tout cela, on ne peut pas aller dans un temple bouddhiste et commencer à prendre des photos.

Avant d’entreprendre une action, il faut y réfléchir, pour son bien et celui des autres. C’est par ce biais que l’on apprend à connaître Janteloven. Ces règles doivent être gardées à l’esprit même lors d’un voyage, surtout lorsqu’elles sont bénéfiques pour la sécurité d’un individu et enrichissent l’économie, l’environnement et la culture du pays d’accueil.

Est-ce le bon moment pour un changement ?

Bien que certains considèrent la Scandinavie comme une sorte d’utopie, on assiste actuellement, en Norvège, à une montée du mouvement anti-Janteloven. Certains Norvégiens pensent que le concept d’anti-bragging empêche la nation d’atteindre de plus grands succès.

Dans une interview, Anita Krohn Traaseth, une femme d’affaires, a déclaré : « L’une des principales raisons qui empêchent la Norvège d’avoir une culture de start-up est le manque d’estime de soi. Saul Singer était à Oslo il y a deux semaines, et il nous a dit que le premier mot que les Norvégiens lui ont présenté était Janteloven.

Quel genre de message Janteloven envoie-t-il à la prochaine génération d’entrepreneurs ? » Par conséquent, d’une certaine manière, les normes sociales semblent empêcher les entrepreneurs de tout mettre dans leurs projets.

Les derniers articles par Awino Fredrick (tout voir)

Janteloven

Have you lived in Norway for a while and wonder why people refer to Janteloven while carrying out their daily activities. Janteloven, also referred to as the Law of Jante, describes the way Norwegians, as well as other Scandinavians, behave. They put the community ahead of individuals, are not jealous of other people, and do not boast concerning individual accomplishments.

Although one may think that the law of Jante is something, which is applied consciously, there are no Jante enforcement officers who hang in the street corners to catch people. The reality is subtle; it sits in each family, person, workplace, and school. It ensures that people do not feel bad about certain things.  

Origins of Janteloven

Janteloven is traced to Aksel Sandemose, who was a Danish turned Norwegian author. His works of fiction entailed references to the laws in relation to a small town in Denmark. The law emphasizes collective wellbeing and accomplishments, and it discourages focusing on individual achievements.

The Jante’s Ten Rules

  1. You’re not to think you are anything special.
  2. You’re not to think you are as good as we are.
  3. You’re not to think you are smarter than we are.
  4. You’re not to convince yourself that you are better than we are.
  5. You’re not to think you know more than we do.
  6. You’re not to think you are more important than we are.
  7. You’re not to think you are good at anything.
  8. You’re not to laugh at us.
  9. You’re not to think anyone cares about you.
  10. You’re not to think you can teach us anything.

As compared to the other nations, Janteloven are unique cultural codes as they enhance a sort of peace, and the common ground is also upheld. In understanding the way, they are strongly applied in Scandinavia, and one is supposed to look at their general culture. They love being equal in almost everything from the workplace to home.

How Janteloven is applied

The law is pervasive, and it is evident in almost all daily life aspects of the Norwegians and the Danes. However, there is no “Copenhagen Police: Special Jante’s Law Unit” in which the disappointed Scandinavian police run tut-tutting individuals in reeling their ego. Besides, even though, while young, a mother may scold a child for bragging concerning his accomplishments, in the adult world, the law does come out in subtle ways.

In other countries, bosses talk to their workers; however, in Scandinavia, bosses talk with the employees. The employees are given the chance of commenting, providing ideas, bringing their opinion, and no individual is considered to be above the other.

The law also set people’s sights on decent life, and also the income inequality rankings for most of the Scandinavian nations are usually the lowest in the organization for Economic Co-operation and Development (OECD) nations list.

Janteloven as a symbol of structural censorship and power

The law of Jante is regarded as a unifying principle that the nation is better than the individual. For instance, a high-profile Norwegian athlete has to tread carefully when speaking about Norway. If not, he might say something negative, and it will be regarded as an illegitimate act by the Norwegians. The elite athletes should also show their confidence in the equality ideology.

Janteloven also reverberates as a classification principle as it draws lines between the collective and the individual. The reason is that it does not define the elements of a group but instead defines individual punishable traits.

In Norway, the law of Jante is appropriate as it helps in strengthening the hegemonic ideology that gave the Norwegian nation site primacy. CEOs do not have the authority to stand up and claiming superiority. Instead, the focus should be sifted in ensuring that the product is accepted by the Norwegians.

 Law of Jante in Advertising

Janteloven discourages the issue of bad-mouthing the competitors in private meetings or even when advertising. In respecting the law of Jante in business, one has to let other people say why your product is better as compared to the competitors.

What Can International Travelers Learn from Janteloven

The ten rules narrate the daily lives of Jante citizens, and deviating from them is considered a punishable act. In Scandinavian nations, any sign of individual aspiration, humor, critical thinking, self-esteem, and creativity is normally brought to light; then, they are narrowed in fitting a tiny box to ensure that the ego of other people is not boosted in jeopardizing society. Doesn’t everyone across the globe have his or her personal goals and objectives? Thus, the issue of considering everything communal is discouraging because for people to exist, there must be some ‘me.’

In the current world, which is dominated by social media platforms such as Facebook, Instagram, and WhatsApp, traveling is thought of as a way of standing out from the rest. Capturing photos from different angles, famous tourist attraction sites, and showing off travel lifestyles make people believe that other individuals’ lives are perfect. Even with all these, one cannot go to a Buddhist temple and start taking snaps.

Before taking any action, one has to think through it for his or her sake and that of others. It is through that one learns concerning Janteloven. The rules have to be kept in mind even when traveling, especially in cases where they benefit an individual’s safety and enrich the economy, environment, and culture of the host country.

Is it the Right Time for Change?

Although some people consider Scandinavia as a sort of utopia, currently, in Norway, there is a rise in the anti-Janteloven movement. Some Norwegians believe that the concept of anti-bragging is holding the nation from achieving higher success.

In one interview, Anita Krohn Traaseth, a businessperson, said, “One of the biggest things preventing Norway from having a startup culture is the lack of self-esteem. Saul Singer was in Oslo two weeks ago, and he told us the first word he was introduced to by Norwegians was Janteloven.

What kind of a message is Janteloven for the next generation of entrepreneurs?” Therefore, in some way, the social norms seem to hold back the entrepreneurs from putting everything into their projects.

Latest posts by Awino Fredrick (see all)

Leave a Comment